10 conseils pour aménager un studio

conseil amenagement studio

Pour ne pas que l’organisation d’un studio de moins de 20m2 tourne au cauchemar et pour que la vie dans un petit espace soit agréable, quelques règles d’aménagement sont bonnes à savoir. Coin cuisine, chambre, salon, etc. : voici les 10 règles à avoir en tête lors de l’aménagement d’un petit espace, tel qu’un studio.

conseil amenagement studio
10 conseils pour aménager un studio

1. Faire un bilan sur vos habitudes de vie

Réfléchir à vos habitudes de vie va vous permettre  de mieux cerner vos attentes. Par exemple, réfléchissez à vos besoins en termes de volume de rangement ou d’utilisation de l’espace. Si vous aimez cuisiner, il faudra anticiper l’achat d’une table ou d’un plan de travail qui viendra compléter  les meubles de votre petite cuisine notamment.

2. Ne pas se limiter aux meubles de studio

Kitchenette, lit en mezzanine, etc. : ne vous frustrez pas ! Si vous avez envie d’avoir une véritable cuisine aménagée dans votre studio, ne vous privez pas. Si vous rêvez d’avoir des meubles de cuisine design dans votre petit appartement, c’est votre droit le plus strict.

L’essentiel est de conserver un espace pour chaque fonction et de trouver des meubles avec plusieurs utilisations, comme nous l’avons vu précédemment. Par exemple : la table en bois massif oui, mais à condition qu’elles servent également de plan de travail pour la cuisine, de bureau, de table à manger, etc.

3. Optimiser le moindre centimètre

C’est une chose évidente mais absolument cruciale, qu’il faut toujours garder dans un coin de votre tête. Cela va vous permettre d’avoir plus espace pour circuler librement dans votre appartement. Si vous avez des recoins dans votre salle de bains, ou bien encore un appartement en sous-pente avec beaucoup de petits espaces peu accessibles : utilisez-les pour en faire des espaces de rangement. Chaque coin doit avoir sa fonction.

4. Ne mettez rien en travers de votre champ de vision

C’est un moyen d’avoir une impression d’espace même dans une petite pièce. Pour cela, il ne vous faut rien mettre à hauteur de vos yeux. Prenez des meubles de rangement bas de préférence, plutôt que des étagères en hauteur. Si vous mettez des espaces de rangement en hauteur, il faut qu’il soient rangés ou fermés. La notion d’ordre est très importante pour que la vie dans un studio soit agréable.

5. Décloisonner le plus possible

Là encore un moyen efficace pour dégager le champ de vision. Et si enlever les cloisons n’est pas possible : optez dans ce cas-là, pour des panneaux coulissants, des parois transparentes ou translucides.

6. Chaque coin a sa fonction

Les différentes fonctionnalités des espaces doivent être maintenues, même sans cloison. Il ne faut pas tout mélanger. L’espace cuisine doit rester l’espace cuisine, tout comme il en sera de même pour l’espace bureau ou repos.

7. Mettre de la couleur

Mettre de la couleur peut être une astuce pour faire refléter la lumière dans votre intérieur. Mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient : mettez du blanc sur le mur qui reçoit la lumière et de la couleur sur le pan de mur juste à côté. Préférez des teintes légères et évitez les couleurs trop foncées.

8. Faites rentrer la lumière dans chaque espace autant que possible

Bien sûr cela n’est pas toujours évident, mais faites-le dès que vous en avez l’opportunité. Si cela n’est pas possible, mettez des points d’éclairage doux, avec la lumière dirigée vers le plafond.  Spot au-dessus de la cuisine, lampe de lecture près du lit, etc. : cela permet également de définir des zones dans un même espace.

9. Des meubles multifonctions

C’est l’arme absolue dans un studio : réfléchissez aux fonctionnalités de vos meubles. Vous pouvez par exemple, prolonger le plan de travail de votre cuisine afin d’avoir un coin bureau.

10. Osez le sur-mesure

Osez le sur-mesure ! Le meuble sur mesure vous permettra d’avoir une solution unique, qui correspondra parfaitement à votre problème d’espace dans votre studio. Et il sera vite rentabilisé !