3 astuces pour créer une ambiance cocon

Vous voulez transformer votre chambre en cocon douillet ? Moquette naturelle, linge de lit et rideaux sont vos meilleurs alliés ! Voici 3 astuces pour vous composer une ambiance propice au repos et à la relaxation.

Travaillez le revêtement de sol

Rien de pire que de poser les pieds sur un carrelage glacé pour commencer la journée – ou pour la terminer ! dans une ambiance réfrigérante ! Pour profiter d’une chambre à l’ambiance cocon, on pense donc en premier lieu au revêtement de sol. Une moquette toute douce est bien sûr une solution privilégiée. Vous redoutez les allergies ? Pensez à la moquette naturelle ! Et pour un effet véritablement cocon, choisissez de préférence une teinte neutre et reposante : un choix d’autant plus judicieux qu’il vous facilitera la déco !

Soignez le linge de lit

Pour un confort absolu, il est bien sûr important de soigner le linge de lit ! Choisissez soigneusement les draps, en privilégiant les matières naturelles. Vous avez une couette extra ? N’hésitez pas à surjouer la carte du confort : coussins de formes et de tailles variées, plaids et édredons… Jouez des matières et des volumes pour réaliser un nid douillet ! La bonne idée ? Laissez déborder un plaid jusque sur la moquette. Et pour une véritable ambiance cocon, ne négligez pas l’aspect visuel : privilégiez des teintes douces et des imprimés discrets.

chambre deco2

Ne faites pas l’impasse sur les rideaux

Les rideaux sont très souvent sous-estimés. Il est pourtant important d’y penser ! Car si les rideaux apportent une touche d’intimité à la chambre, ils réchauffent aussi la pièce. Impossible, donc, de réaliser une chambre cocon sans soigner l’encadrement de la fenêtre. Privilégiez une tringle à rideaux discrète, et jouez avec les tissus. L’astuce ? Associez des rideaux épais à des voiles légers. Là encore, veillez à l’aspect visuel : pour que votre chambre ait tout d’un véritable nid douillet, vos rideaux doivent s’harmoniser à la moquette et au linge de lit !

I Crédits photos : turbuluences-deco.fr – mintyblog.com I