Aménager un dressing dans une chambre

dressing avec penderie tiroirs chaise

Si vous ne vous y retrouvez plus dans votre placard ou si vous manquez de place dans votre chambre, vous rêvez certainement d’aménager un dressing. Pour y parvenir, il y a certaines règles à respecter et certains conseils précieux à garder en tête. Découvrez comment aménager un dressing fonctionnel et esthétique dans votre chambre.

La forme du dressing

Pour bien choisir la forme de votre dressing, il vous faudra analyser la pièce. Le fait de disposer d’un grand espace ou non conditionnera probablement la taille de votre dressing. La forme et la disposition de la chambre viendront encadrer la forme à donner au dressing. Si vous disposez de peu d’espace mais d’une grande hauteur sous plafond, vous préférerez sûrement le dressing en I. Si votre chambre est plutôt carrée, alors vous pourrez choisir un dressing en L pour ne pas perdre d’espace dans les angles. En revanche, si vous avez une grande chambre, vous pouvez envisager un dressing en U sur 3 côtés. A vous aussi de déterminer si vous souhaitez un dressing ouvert ou fermé, voire une pièce séparée. Si le dressing ouvert est pratique, il est moins esthétique si on a un petit espace et que le dressing est dans la pièce. On peut choisir l’option ouverte si l’espace est délimité dans un renfoncement ou derrière une verrière par exemple.

La composition du dressing

Pour déterminer les éléments qui viendront composer votre dressing il faudra que vous établissiez une liste de vos besoins. C’est en sachant que ce vous avez besoin de ranger que vous pourrez optimiser l’espace au mieux. Souhaitez-vous par exemple ranger de grosses pièce comme des manteaux ? Voulez-vous y ranger des chaussures homme ou des chaussures femme ? Toutes ces pièces ne demandent pas la même organisation. Pour un rangement optimal et pratique, préférez un assortiment de différents éléments. Combinez par exemple la penderie avec des tiroirs et des étagères. Si vous souhaitez ranger des bottes pour femme par exemple ou des chaussures de ski, prévoyez un espace à chaussures assez haut. Vous pouvez aussi personnaliser certaines parties, comme ajouter des rangements dans les tiroirs pour organiser vos accessoires par exemple. Il est aussi important de penser à la lumière de votre dressing. Vous pouvez choisir des éléments avec lumière intégrée qui s’allume lorsque vous ouvrez le tiroir par exemple. Sinon, les lumières led ont l’avantage de bien éclairer sans chauffer et sont ainsi sans danger pour vos vêtements.