Aménager une salle de bains dans une chambre? C’est possible !

Ras la casquette de partager la salle de bains avec les autres membres de la famille ? Vous rêvez d’un espace bains bien à vous et attenant à votre chambre ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait réalisable ! Suivez nos conseils.

Réflexion sur l’espace

En tout premier lieu, il vous faut estimer la surface disponible pour votre salle de bain. Ce petit audit vous permettra de déterminer si vous disposez de suffisamment de place pour y installer une baignoire ou une douche. Il vous donnera également une idée des travaux à réaliser : déplacement du dressing, abattage de cloisons, etc. Sachez qu’en enlevant les séparations franches vous agrandissez les perspectives.

salle de bains atenante à la chambre
Jouer sur la transparence permet d’augmenter la perspective

Délimitez votre salle de bains en utilisant des cloisons partielles. Si vous disposez d’un petit espace, jouez sur la transparence en utilisant des matériaux qui laissent passer la lumière, du type verre sablé ou polymère. Ces cloisons transparentes seront non seulement du plus bel effet mais  elles donneront une impression de légèreté à la pièce.

Réflexion sur la décoration et le mobilier

Toujours dans l’idée d’utiliser les perspectives et de ne pas alourdir la pièce, il est conseillé d’utiliser des matériaux et des coloris qui s’harmonisent. Par exemple, si le sol votre chambre est constitué d’un beau parquet en chêne, optez pour du grès cérame beige pour celui de la salle de bains. Il est aussi tout à fait possible d’intégrer autour de votre baignoire ou de votre douche un « tapis» en carreaux de ciment : cela délimite l’espace tout en apportant une subtile, et très tendance, touche déco.

Du côté du mobilier, optez pour des pièces légères. Le mobilier suspendu est une excellente option car il ouvre les perspectives et l’espace. Les meubles de salle de bains en teck, comme celui de la Galerie du Teck en photo ci-dessous, se conjuguent idéalement aux ambiances épurées. Ils s’intègrent ainsi parfaitement à l’ambiance d’une chambre à coucher.

meuble de salle de bain en teck suspendu avec vasque
Meuble suspendu en teck – La Galerie du Teck

Réflexion sur les matériaux

Bien que située dans une chambre, votre salle de bains n’en reste pas moins une pièce qui doit résister à l’humidité. Il est donc important de choisir des matériaux et des revêtements adaptés. Il est aussi essentiel d’anticiper la ventilation : naturelle grâce à une fenêtre et/ou à l’aide d’une VMC. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues (humidité permanente et odeurs malheureuses).

Vous avez désormais en mains les principales clefs pour créer votre salle de bains dans votre espace nuit. Laissez maintenant libre cours à votre imagination…

Enregistrer