Chambre : votre calendrier d’entretien

Par le janvier 8, 2015

On peut choisir de faire son ménage au coup par coup, un peu à la va vite, une demi-heure avant que des invités n’arrivent. Mais on peut aussi organiser l’entretien de sa maison ou de son appartement en établissant un calendrier. Cela vous paraît fastidieux? C’est pourtant un très bon moyen de gagner du temps et de se simplifier la vie! Voici donc un exemple de calendrier d’entretien pour la chambre, à adapter en fonction de vos besoins!

chambre moderneSource image : Pinterest

Janvier – On trie ses armoires

En janvier, c’est les soldes… la bonne occasion de faire le tri dans ses armoires. De cette façon, vous faites de la place à vos nouveaux vetements…. mais surtout, vous êtes sûrs de ne rien racheter en double!

Fevrier – On nettoie sa literie

Aérer son matelas, le bomber contre les acariens, nettoyer son cadre de lit… si on change nos draps régulièrement, on pense rarement à entretenir sa literie comme il se doit. Profitez-en également pour faire le tri dans votre table de nuit et nettoyer l’abat-jour de votre lampe de chevet.

Mars – On s’attaque aux vitres

L’hiver touche presque à sa fin, la lumière commence à revenir… c’est le moment idéal pour faire ses vitres et donc profiter deux fois plus du soleil qui revient!

Avril – On relooke ses meubles

En avril, on donne un coup de frais à sa déco : de la lasure  ou un peu de peinture bois sur les meubles en bois, quelques stickers sur les murs, une décoration d’abat jour, une tête de lit DIY ou une embrase pour les rideaux… sans pour autant changer la totalité de la déco de la chambre, quelques éléments peuvent vous permettre de la transformer !

Mai – Ménage de printemps dans son dressing

A l’approche des beaux jours, il est temps de commencer à ressortir les vêtements d’été. Mais surtout, de prendre le temps de ranger comme il se doit tous les vêtements d’hiver. Achetez des housses gain de place et des sachets parfumés, pliez soigneusement tous vos pulls et vos manteaux, emballez le tout et rangez soigneusement… jusqu’à l’hiver prochain!

Juin – On entretient les rideaux

Les rideaux jouent pour beaucoup dans la luminosité de la chambre. Si vous en avez la possibilité, passez les en machine. Pour les sécher, remettez les en place et aérez vos fenêtres. Ils répandront une bonne odeur de lessive partout dans votre chambre.

Juillet – On lutte contre les moustiques et les insectes

En été, beaucoup d’entre nous souffrent des piqures d’insectes. il faut donc organiser sa chambre pour passer une nuit tranquille. Moustiquaire, huile essentielle d’eucalyptus citronné, piège fait main sur le rebord de la fenêtre : il existe des alternatives naturelles aux prises anti-moustiques, testez celle que vous préférez!

Aout – On prépare sa garde robe de rentrée

Avant la rentrée, rien de mieux que de faire un nouveau tri dans ses vêtements pour rattaquer l’année du bon pied! Vous pouvez commencer à ressortir quelques vestes et foulards de demi saison, votre petit pull préféré… vos pièces favorites en somme, pour passer sereinement de l’été à l’automne.

Septembre – On entretient les sols

Nettoyer sa moquette, poncer et utiliser un vitrificateur pour son parquet : prendre soin du sol de votre chambre, c’est aussi prendre soin de l’air que vous y respirez. D’où l’importance de lui accorder un entretien poussé au moins une fois par an (en plus de votre ménage habituel régulier).

Octobre – L’espace jeux et loisirs

Si nos chambres d’adultes sont, le plus souvent, des espaces entièrement dédiés au repos, la chambre des enfants est le lieux où ils stockent tous leurs jeux. 2 mois avant les fêtes de Noël, la période est idéale pour faire le grand tri parmi tous les jeux et éventuellement donner ou vendre tous ceux que votre enfant n’utilise plus.

Novembre – Place au cocooning

En novembre, les températures recommencent à baisser et on a envie de faire de sa chambre un endroit de cocooning, propice à la détente et au sommeil réparateur. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles en préparant des petits sachets à placer à des endroits stratégiques, ou en utilisant tout simplement un diffuseur. On vous recommande les huilles essentielles de pamplemousse ou de petit grain pour la relaxation.

Décembre – les Fenêtres!

Si il y a bien une chose à laquelle on ne pense presque jamais quand on parle d’une chambre, ce sont bien les rebords de fenêtres. Et pourtant, il est essentiel qu’ils soient en bon état et à un niveau de propreté acceptable… tout simplement parce que toutes les impuretés qu’ils contiennent peuvent polluer (dans une moindre mesure) l’air de votre chambre. Enfin, ce dernier conseil d’entretien est vraiment réservé aux perfectionnistes!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *