Choisir des rideaux pour une chambre

Par le novembre 3, 2016

Choisir des rideaux pour une chambre est plus difficile qu’il n’y parait de prime abord. En effet, dans cette pièce, les rideaux vont remplir une double fonction. Ils sont, à la fois un élément important de décoration et sont déterminants pour l’harmonie de la pièce, mais ils doivent également nous préserver de l’environnement extérieur pour favoriser un sommeil harmonieux et créer une ambiance intime et chaleureuse. Nos conseils pour bien les choisir.

Les rideaux : éléments de décoration à part entière

La règle pour ne pas commettre de faute de goût en choisissant des rideaux pour votre chambre à coucher est de les harmoniser avec la décoration de la chambre et particulièrement avec le linge de lit. Par exemple, ne rompez pas la douceur réconfortante d’une décoration dans des teintes pastelles avec des rideaux de couleur trop vive. A l’inverse si vous avez optez pour l’ambiance vitaminée du style pop des années 70, ne l’affadissez pas avec des rideaux trop sobres. L’idéal est de conserver une unité aussi bien dans le choix de la couleur que du style. Ayez toujours en tête que les rideaux sont avec la parure de lit, des éléments forts de la décoration d’une chambre. Il faut y prêter une attention particulière sans pour autant se ruiner. On trouve un grand choix désormais de rideaux même pas chers qui rendent un bel effet dans la pièce. Le plus important n’est pas le prix du rideau, mais l’harmonie qui va naître entre lui et la pièce.

Double Rideau ameublement faux uni (Prune), modèle trouvé sur Home Maison

Double Rideau ameublement faux uni (Prune), modèle trouvé sur Home Maison

A chaque fonction ses rideaux

Avant d’acheter des rideaux il est important de réfléchir à l’environnement extérieur et à la fonction qu’ils rempliront. L’orientation de la fenêtre par rapport au soleil, le bruit, les vis-à-vis sont des éléments déterminants dans le choix du rideau. Si vous vivez à la campagne, sans vis-à-vis et avec un faible éclairage naturel le matin vos rideaux ne seront pas les mêmes que si vous habitez en ville. Là où, dans le premier cas, des voilages brise biseet transparents suffiront, dans le second cas, la pose de rideaux occultants sera sans doute nécessaire pour se préserver de la lumière artificielle et du vis-à-vis, particulièrement si vous n’avez pas de volets !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *