Comment entretenir ses fenêtres ?

Par le janvier 21, 2017

Entretenir ses fenêtres régulièrement présente de nombreux avantages. Le premier est bien sûr d’ordre esthétique car une fenêtre propre laisse passer d’autant mieux la lumière et participe à l’esthétique de la chambre. Le deuxième est d’anticiper d’éventuels problèmes d’isolation thermique de la fenêtre. Vous pourrez en effet vérifier l’état des joints régulièrement. Enfin, le troisième atout est d’éviter une détérioration rapide. Voici quelques conseils pour entretenir vos fenêtres en toute simplicité :

entretien-fenetre-alu

L’entretien des fenêtres en aluminium

Il est conseillé de nettoyer vos fenêtres en aluminium deux fois par an. Si vous êtes en ville, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter une troisième intervention du fait de la pollution. Les intempéries en campagne peuvent également réclamer une nettoyage supplémentaire. Pour entretenir vos fenêtres sur-mesure en alu, il vous faudra la laver avec de l’eau et un produit d’entretien détartrant. Rincez à l’eau clair puis essuyez avec un chiffon doux.

Entretenir des fenêtres en bois

Pour redonner peps et propreté à une fenêtre en bois, il est conseillé d’appliquer des produits hydrofuges. Vérifiez si votre bois n’est pas abîmé et rongé, auquel cas, l’utilisation d’un insecticide vous évitera une détérioration trop rapide mais aussi la poussée de champignons. Appliquez les produits à l’aide d’un pinceau. Pour entretenir un bois écaillé, il vous faudra décaper, poncer puis dépoussiérer. Au besoin, on peut repreindre le bois, sinon utilisez une lasure qui nourrira le bois en profondeur.

Nettoyer et entretenir des fenêtres en PVC

Pour entretenir une fenêtre en PVC, quelques petites routines régulières sont simplement recommandées. Vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité et utilisez une eau savonneuse pour laver le cadre. Utilisez des produits doux comme le vinaigre blanc et un chiffon non abrasif. Ces quelques gestes suffiront à faire durer vos fenêtres et à apporter un maximum de lumière et d’élégance à votre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *