Le guide des placards et des rangements pour la chambre

chambre-rangement

Les placards et les rangements

Le rangement : une place pour chaque chose… et chaque chose a sa place. L’art du rangement, de la vaisselle au linge de maison, en passant par les livres et les CD.

Vêtements

Tout a commencé par le coffre, l’ancêtre de l’ordre. Dans toutes les civilisations les coffres ou coffrets trouvent leur place. Ils contenaient les richesses de la tribu ou de la maison, et en particulier learmoire trousseau de la mariée.

L’homme, avec les années, se sédentarise ; apparaissent alors les armoires, les commodes, les chiffonniers (petit meuble étroit et haut à tiroirs superposés), les semainiers, chaque chose trouve sa place. Les meubles à tiroirs (rééditions de meubles de grainetier, de notaire, d’apothicaire) se faufilent désormais dans l’entrée, le salon voire la cuisine. Ces meubles sont des mines de rangement.

Papiers

Leurs cousins secrétaires ou cabinets nous permettent de travailler près de nos livres ou de dissimuler nos courriers qui s’entassent.

La place, un problème éternel : on en a jamais assez.

Il existe des solutions : les architectes d’intérieur respectent nos désirs et nos besoins en les adaptant techniquement…

Livres

Les amoureux des livres ne peuvent pas s’en passer : classique, en bois précieux pour un salon conventionnel, en métal, en verre et en couleur pour un décor plus contemporain, la bibliothèque et son luminaire sont des éléments majeurs du salon.

Les bibliothèques ont fait leur révolution et ont décidé de ne plus être toujours droites. Certaines sont obliques et munies de support de blocage. D’autres peuvent arborer des lignes brisées, des Bibliotheque-chambrerayonnages inventifs qui jouent avec l’espace. Elles modifient la monotonie des lignes. Une bibliothèque peut exprimer autre chose qu’un alignement sinistre de rayonnages anonymes.

Une autre solution appropriée : le mur d’étagères sur mesure : très pratique pour les pièces biscornues, les fenêtres mal placées, les recoins inutilisables, les radiateurs en plein milieu… Vous pouvez les utiliser à l’infini. Pensez aussi aux étagères d’angle…

Musique

A l’heure du multimédia, les rangements s’organisent. Les meubles pas chers tv hi-fi nous facilitent la vie. Le magnétoscope, la télévision, l’ordinateur, le DVD, tout peut s’intégrer, y compris les fils électriques. Ils nous font gagner de la place, sont modulables et souvent sur roulettes. Les CD qui envahissent nos salons doivent eux aussi trouver leur place : ils ont leurs meubles spécifiques. Les ranges cd en bois, en verre tout en longueur, nous permettent de nous y retrouver.

L ‘obsession du rangement vous gagne ? Alors ne négligez pas les derniers détails :

Le porte-revues près du canapé cuir, le porte-manteau et le porte-parapluie dans l’entrée: chaque chose à sa place.

Vous pouvez maintenant vous détendre…

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page