Rentrée 2016 : on met de l’ordre dans la chambre des enfants

Par le juillet 29, 2016

enfant-range-chambre

Déjà un mois que les vacances scolaires font la joie des enfants. Même s’il reste encore tout le mois d’août pour s’amuser, il est possible de commencer à organiser la rentrée en douceur. On profite justement d’avoir un peu de temps pour mettre de l’ordre dans la maison et dans leur chambre en particulier.

Faire du tri

Remettre de l’ordre signifie avant tout trier ! Mettez donc vos enfants à contribution et commencez par trier leur jouet. Demandez-leur de mettre de côté ceux qu’ils n’utilisent plus ou beaucoup moins souvent. Profitez-en pour faire une bonne action et déposez les jouets peu abîmés au centre Emmaüs le plus proche de chez vous. Cela permettra aussi à vos enfants de se responsabiliser.

Attaquez-vous ensuite aux vêtements. On donne ou on vend les tee-shirts et robes trop petits, les affaires qui ne plaisent plus et on jette les vêtements troués, déchirés ou trop tâchés.

Une fois ces tâches effectuées, organisez un petit atelier pour apprendre à vos enfants à ranger leur chambre. L’objectif est d’instaurer une certaine routine. N’hésitez pas à créer ensemble des boîtes de rangements et à investir dans des meubles adaptés à leur taille. Enlevez les portes des placards, investissez dans des cintres à leur taille, disposez des paniers ouverts…

Enfin, établissez une liste quotidienne ou hebdomadaire de choses simples à faire pour garder la pièce rangée. L’enfant doit ainsi acquérir des automatismes.

Pour les motiver à garder leur pièce rangée, impliquez-les dans la décoration de leur chambre. Autorisez-les à choisir deux ou trois nouveaux objets de décoration pour la rentrée : un tapis, un nouveau luminaire, une affiche…Une manière pour eux d’encore plus s’approprier leur espace.

Si votre enfant a beaucoup grandi, c’est également le moment de lui changer son lit. Car un bon sommeil est souvent synonyme de réussite et de concentration ! Il va en avoir besoin pour cette nouvelle année scolaire qui démarre bientôt.

Organiser un espace travail au calme

ado-range-chambre

Qui dit rentrée dit reprise du travail et des devoirs. Il est important pour la concentration de votre enfant qu’il dispose d’un coin bureau au calme.

Il existe aujourd’hui des bureaux enfant très pratiques, avec plein de tiroirs pour ranger ses stylos et cahiers. Prévoyez également une chaise dans laquelle il sera bien installé.

Installez-lui également une lampe de bureau et des rangements (pots, range-documents…) sur sa table de travail.

Au mur, vous pouvez lui installer des affiches ludiques et pédagogiques, selon son âge.

Faites les courses de fournitures scolaires avec lui, et organisez son espace avec ses nouveaux produits. Motivation retrouvée ! C’est qu’il se languirait presque de reprendre le chemin de l’école…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *