Peut-on mettre des plantes dans sa chambre ?

Chambre décorée avec des plantes

Lorsque l’on décore sa chambre, il est courant de vouloir mettre des plantes pour mettre un peu de vert et de naturel dans cet environnement mais ensuite on se demande souvent s’il est approprié et bon pour la santé de mettre des plantes dans la chambre. Voici donc quelques conseils et indications qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez décorer votre chambre avec des plantes.

Mettre des plantes dans la chambre, c’est possible ?

Chambre décorée avec des plantes
Source : Pinterest

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de mettre des plantes vertes dans sa chambre. La journée, grâce à la photosynthèse, la plante produit de l’oxygène et absorbe le CO2 de la pièce. La nuit, comme il n’y a pas de lumière et que la photosynthèse s’arrête, la plante rejette un peu de CO2. Cependant, la quantité rejetée est très petite et n’est absolument pas dangereuse pour la santé. Bien entendu, pas question non plus de remplir sa chambre de plantes, mais 2 ou 3 plantes seront inoffensives et viendront décorer avec goût votre chambre.

Quelles plantes peuvent être mises dans la chambre ?

Certaines plantes sont plus adaptées que d’autres pour être mises dans les chambres. C’est par exemple le cas des plantes dites purifiantes. L’aloès fait partie de ces plantes et permet notamment d’absorber certains polluants. Le lierre est aussi une plante que l’on peut mettre dans la chambre puisqu’il permettrait d’assainir très rapidement la pièce. Il a aussi une action filtrante qui permet de filtrer notamment le monoxyde de carbone. Il est également tout à fait possible de mettre une orchidée dans la chambre, elle jouera un rôle de décoration et pourra apporter de la couleur.

Orchidée papillon rose
Orchidée Papillon

Il est préférable d’éviter les plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité puisqu’il n’est pas vraiment bon d’avoir de l’eau stagnante dans la chambre et que cela favorise les moisissures. En fonction de ce dont la plante a besoin, il est tout a fait possible pour les plantes en pot d’utiliser un paillage de type billes d’argile pour limiter l’arrosage.