Comment décorer une chambre partagée par 2 enfants ?

Une décoration originale pour une chambre à deux enfanrs

Pas si simple de décorer une chambre partagée par 2 enfants ! Comment définir des zones d’espace personnel ? Comment respecter les goûts de chacun tout en créant un petit cocon harmonieux ?

Pour y parvenir, consultez nos quelques conseils déco !

Un espace pour exprimer sa personnalité

Véritable lieu de refuge, la chambre des enfants est l’espace dans lequel ils aiment jouer, se reposer et bien sûr se chamailler. Lorsqu’elle est partagée, la chambre doit être pensée comme l’espace d’expression des personnalités. Idéalement, chacun doit pouvoir :

• Choisir une décoration qui lui correspond. Par exemple choisir une parure de lit pour enfant adaptée à ses goûts, des couleurs et motifs qui plaisent, etc.
  • Disposer de zones de rangements personnelles : étagères murales, rangements à glisser sous le lit, tables de chevets individuelles
  • Avoir une zone de repli. Cette zone est celle où l’enfant pourra se retirer pour être tranquille lorsqu’il en ressent le besoin. C’est le jardin secret de l’enfant et il a le droit de se montrer territorial dans ce lieu qui lui appartient.
  • S’exprimer sur les éventuels problèmes. La cohabitation n’est pas toujours facile, surtout lorsque les enfants grandissent. Les parents doivent rester à l’écoute des éventuels problèmes que la chambre partagée peut soulever.

Comment séparer les espaces dans une chambre partagée ?

Si des enfants partagent une chambre il est important de délimiter l’espace dédié à chacun. Comme on peut difficilement construire un mur en plus dans la chambre il va falloir se montrer créatifs ! Voici quelques idées originales pour séparer les espaces dans une chambre d’enfants partagée.

Des cloisons japonaises

Des parois amovibles pour une chambre partagée qui s'adapteSource : Déco.fr

Les cloisons japonaises sont très fines et ont l’avantage de ne pas stopper complètement la lumière. Amovibles à s’adaptent aux envies des enfants. Un simple rail au plafond permet de les maintenir en place. Cette solution est plutôt réservée aux grands avec qui il y a moins de risques qu’ils confondent les cloisons japonaises avec des lianes …

Des rideaux

Des rideaux pour séparer les espaces des enfantsSource : Journal des femmes

Alternative plus classique aux cloisons japonaises, les rideaux peuvent être installés entre les lits des enfants pour le donner un peu d’intimité lorsqu’ils en ont besoin. Des centaines de motifs et couleurs existent, de quoi se faire plaisir !

Un paravent

Un joli paravent de jeux pour les enfantsSource : CAR MÖBEL

Le paravent permet de couper la pièce en deux et de délimiter clairement l’espace appartenant à chaque enfant. Lorsque les enfants veulent bénéficier de plus d’espace il suffit de le ranger dans un coin. Pour les petits de nombreuses formes existent : maison, cabane, arbres, bateau, etc.

Des étagères ou zones rangements

Des étagères en esclaiers pour séparer les deux espace de la chambre partagéeSource : part.com

Cette solution est parfaite pour les enfants plus grands qui souhaitent plus de rangement et plus d’intimité. Des étagères cubes de toutes les couleurs, empilées les unes sur les autres font une très bonne séparation. Toutes les combinaisons sont possibles !

Un espace bureau

Une cloison pour deux espaces et deux bureauxSource : alchimies-concept.com

Pour les plus grands la chambre partagée pose le problème des temps où il faut travailler dans le calme. En disposant deux bureaux au centre de la pièce et une cloison fine, chacun disposera d’un espace de travail personnel et calme.

Deux idées de Ray Coleman, designer intérieur pour Ikea pour une chambre partagée

Bonnes idées d'aménagement d'une chambre d'enfant partagée

• 2 tables de chevets individuelles disposées de part et d’autre d’une bibliothèque partagée
  • 2 lits qui renforcent la symétrie de la pièce
  • Les jouets et divers objets personnels personnalisent la chambre
  • Les tapis, les housses de couette et les couleurs permettent de dissocier 2 univers dans une même chambre.

Astuces de décoration pour une chambre d'enfants partagée

• 2 lits positionnés dos à dos
  • 1 rideau ou une cloison placée entre les lits pour créer 2 zones d’intimité dans la chambre
  • Cette séparation amovible peur être ouverte ou fermée en fonction des moments de la journée pour jouer ou se reposer