Comment personnaliser sa chambre étudiante sans dépasser le budget ?

personnaliser chambre étudiante

Vous venez d’emménager dans votre chambre étudiante et aimeriez qu’elle soit à votre image. Il est important de soigner la décoration et le côté pratique. L’objectif est de vous sentir à l’aise pour réussir vos études et vous diriger vers la vie active. Voici comment personnaliser sa chambre étudiante sans dépasser son budget.

Fixer des luminaires

Que vous vous installiez dans une résidence étudiante à Paris ou ailleurs, vous devrez choisir des éclairages adaptés ! La lumière influence l’humeur et permet de créer une atmosphère chaleureuse. Au minimum, prévoyez un lampadaire dans un coin de la pièce et une lampe de bureau pour travailler. Pour une ambiance tamisée, installez des guirlandes LED au-dessus du lit et sur les meubles. Ces éléments de déco sont accessibles.

chambre étudiante

Installer des rangements design et pratiques

Dans une chambre étudiante, les rangements sont indispensables ! Si vous avez un budget serré, rendez-vous sur les sites de petites annonces ou dans les ressourceries. Prenez le temps de choisir des étagères à la fois déco et pratiques. Vous êtes bricoleur ? Pensez à créer vos propres meubles en détournant des palettes !

Soigner la décoration murale

La personnalisation d’une chambre dans une résidence étudiante à Montpellier ou à Toulouse passe aussi par la déco murale ! Des miroirs sont les bienvenus pour agrandir l’espace et refléter la lumière. Là encore, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes ou les vide-greniers. Vous trouverez une multitude de styles de miroirs et de posters.

Investir dans des tapis

Les tapis sont des éléments de décoration qui apportent une touche de design et réchauffent le sol. Ils ont aussi l’avantage de ne pas faire perdre d’espace ! Vous pouvez choisir des tapis à disposer sous votre bureau et au pied du lit. Si vous aimez les couleurs et les motifs, superposez un tapis clair (beige, gris, blanc…) et un autre plus voyant.

Ajouter des plantes

Les plantes sont idéales pour personnaliser une chambre étudiante et purifier l’air ! Si vous n’avez pas trop le temps, choisissez des plantes qui ont besoin de peu d’entretien. C’est le cas du ficus, des cactus, de la sansevieria, du dragonnier ou encore du dipladénia. Des événements du type « Plantes pour tous » vous permettront de faire des achats sans dépasser votre budget.

Il est tout à fait possible d’aménager une chambre étudiante sans se ruiner ! Le troc, les petites annonces ou les périodes de promotion sont parfaits pour faire de bonnes affaires. De quoi créer un espace qui reflète votre personnalité et vous aide à vous sentir chez vous.