Quelle commode pour ma chambre à coucher ?

Avant d’acheter, vous devez vous poser deux questions… A qui la chambre est-elle destinée? En effet, une chambre d’enfant ne ressemblera en rien à celle des parents. L’utilisera-t-on simplement pour dormir? La décoration variera également si la chambre sert uniquement à dormir ou si vous y faites du fitness.

chambre-a-coucher

L’espace

C’est lui qui détermine la quantité de meubles que vous pouvez placer dans votre chambre. Par principe, il sera plus compliqué de meubler une chambre sous les toits qu’une immense pièce avec un dressing séparé. Il est important de dresser un plan de l’espace disponible avant de vous rendre dans les magasins. Dessinez-y les contours de la chambre, indiquez l’emplacement des fenêtres, des portes, des interrupteurs, des prises, des radiateurs,… et tous autres éléments. Indiquez également la hauteur de la pièce, surtout si celle-ci se situe sous le toit.

Les commodes

Si vous en avez envie, vous pouvez repeindre une commode en bois massif. Si les commodes ont longtemps été blanches, aujourd’hui elles sont design, colorées voire remplies de motifs.  Certaines sont même combinées bois et verre pour un effet de décoration provençale.

Côté pratique

Aujourd’hui, les hommes ont autant de vêtements que les femmes. Il faut donc deux fois plus de place pour tout ranger! Les designers ont trouvé la solution en créant des commodes et des armoires en bois massif pratiques. Vous pouvez basculer des cintres, suspendre les éléments à différentes hauteurs, faire glisser les tiroirs ou encore fixer des supports télescopiques pour cravates et ceintures. Bref, pas besoin d’abattre un mur, en pensant pratique vous pouvez tout avoir à portée de main…

Vous avez une grande chambre? Alors optez pour une armoire passage! Cette technique consiste à séparer la chambre en deux parties en réalisant un mur d’armoires. Pour ne pas perdre d’espace, vous pouvez placer votre lit à l’arrière et placer deux petites tables de chevet.

La chambre d’enfant

Il va de soi que la commode de la chambre d’un adulte n’est pas la même que celui de la chambre d’un enfant… Quand bébé arrive, la chambre doit être aménagée en fonction de ses besoins.

La chambre des ados

Pour un adolescent, sa chambre c’est son domaine, son espace. Aidez-le à choisir ses meubles, conseillez-le sur la disposition la plus pratique… mais surtout ne gérez pas tout.

En général, on retrouvera un lit, une garde-robe, une commode design, une table de chevet, un meuble de télévision et un bureau. Les ados qui ont une chambre spacieuse pourront également y placer un canapé… c’est plus confortable pour jouer à la console entre amis!