Le top 5 des bois pour réussir la décoration de sa chambre

Chambre très spacieuse avec parquet et revêtement des murs en bois
gettyimages.fr

Chaque année, le bois est présent dans les tendances d’aménagement intérieur. Ce matériau noble a une place particulière dans la chambre, où le rappel à la nature apaise et rassure. Pour une décoration réussie, vous devez néanmoins trouver le bois qui se mariera parfaitement à la couleur de vos murs. Voici nos 5 bois préférés, leurs avantages et leurs différents rendus.

Le chêne, le chouchou des planchers

Depuis maintenant plusieurs années, le chêne est le bois préféré des Européens en termes de plancher. Sa solidité et sa résistance au temps sont deux qualités qui en font un parquet confortable et pratique. De couleur blond ou miel, avec un léger veinage marron, c’est l’essence de bois à choisir lorsqu’on souhaite un effet 100% naturel. En effet, la beauté du chêne est accentuée par ses aspérités comme les nœuds, les gerces et les aubiers.

Le hêtre, du rosé sous les pieds

Tout comme le chêne, le hêtre est réputé pour sa stabilité dimensionnelle. Son grain très fin à l’effet poli est particulièrement agréable sous les pieds. En termes de décoration, le hêtre est très contemporain et s’applique tout aussi bien au sol qu’aux meubles. Sur le marché, on trouve différentes gammes de panneaux en hêtre massif pour les marches d’escaliers ou les portes d’armoire. Quand le bois est étuvé, c’est-à-dire cuit à la vapeur, il apparaît rosé, avec un veinage légèrement orangé. C’est une bonne manière de donner de l’éclat à une chambre aux murs pâles.

Gros plan sur un coin de pièce, avec parquet en bois, plante verte et livres

L’érable, la qualité canadienne

L’érable se trouve en Europe mais est le véritable emblème de l’Amérique du Nord. Les Canadiens sont fiers de leur bois et ils ont bien raison. Posé au sol, l’érable a un rendu très homogène et noble, voire précieux. Son bois blond clair, presque nacré, reflète intensément la lumière pour illuminer chaleureusement la pièce. L’autre avantage de l’érable est sa résistance au temps et aux chocs. C’est pourquoi de nombreux lieux publics l’ont adopté, comme les boutiques de centre commercial ou les salles de fitness.

Le bambou, la touche vintage

Le bambou est un bois qui vient d’Asie et qui apporte une touche d’exotisme à nos chambres européennes. Avec sa couleur blonde et ses reflets or, ce bois rappelle avec nostalgie les années 70. Habiller sa pièce avec des meubles en bambou donne à la décoration un petit côté vintage, pourtant bien dans l’air du temps. Particulièrement solide, cette essence s’adapte à tous les environnements, même ceux les plus humides. Idéal lorsqu’on a une salle de bain attenante !

Chambre d'adulte avec parquet en bois sombre et murs marrons
gettyimages.fr

Le palissandre, le raffiné tropical

Pour une décoration contemporaine classe et élégante, rien de mieux que le palissandre. Ce bois rouge profond est particulièrement tendance ces dernières années. Originaire de Madagascar ou encore de Rio de Janeiro, le palissandre apporte subtilement de la couleur et de l’exotisme. Assez onéreux, il est conseillé de le choisir pour le revêtement des meubles ou de certains objets de décoration. Pour un décalage réussi, mariez l’atmosphère tropicale du palissandre à un design froid scandinave.

Pour une chambre dans laquelle on se sent bien, le bois est primordial. Que ce soit en parquet, sur les meubles ou bien par petites touches décoratives, ce matériau donne du caractère à la pièce. Choisissez le bois que vous préférez et mariez-le à la couleur de vos murs pour personnaliser votre chambre à votre goût.