Quel mobilier pour une chambre d’hôtel ?

Par le décembre 21, 2015

Chacune des chambres d’un hôtel mérite une attention toute particulière. Il est indispensable de les aménager avec soin, car il s’agit d’un véritable espace de détente pour vos clients. Prenez bien le temps de penser à l’ameublement et à la décoration, qui doivent correspondre à l’ambiance et à la philosophie de votre établissement. Literie, tête de lit, tables de chevet, petits meubles, bureau, chaises… Voici quelques conseils pour choisir le mobilier d’une chambre d’hôtel et ainsi, séduire votre clientèle et lui donner envie de revenir.

Un mobilier de chambre fidèle à l’esprit de votre hôtel

Dans un hôtel de style contemporain

mobilier hotel chambre

Source images : http://www.piment-deco.com/

Dans hôtel de style contemporain, on retrouve souvent du mobilier en bois massif, en plaqué ou en stratifié pour imiter les essences nobles. Ceci, pour donner un aspect moderne et résistant.

Chevets et luminaires sont intégrés à la tête de lit. Cette dernière est assortie aux autres meubles : bureau, armoire, meuble porte bagage… Chaises et autres fauteuils peuvent compléter le mobilier de la chambre d’hôtel. Si l’espace disponible dans la suite le permet, un petit canapé avec table basse peut aussi être installé pour un temps de repos après une journée de visite ou de travail bien remplie. S’il est convertible, ce divan sert éventuellement aussi de couchage d’appoint pour une personne supplémentaire.

La décoration peut être constituée par ailleurs de coussins originaux, d’un jeté de lit, de beaux rideaux, de décorations murales, d’un tapis… Le tout est de définir un thème de déco pour créer une harmonie : une couleur la plupart du temps, ou une thématique régionale (la Provence, etc.).

Dans un hôtel traditionnel

agencement hotel traditionnel

Dans un établissement traditionnel, de type relais-château par exemple, on trouvera plutôt des meubles « historiques » ou rustiques. Le mobilier de l’hôtel est ici authentique. Il s’agit plutôt de meubles en bois fins, sculptés.

Secrétaire, commode, fauteuil baroque et guéridon accompagnent le lit de style ancien lui aussi. Un sol en parquet, un beau et grand tapis prestigieux, des rideaux en tissu soigneusement sélectionné et des peintures au mur viennent compléter le cadre classique.

Pour attirer et fidéliser les clients, rien de tel qu’un décor qui les fait voyager dans le temps, avec l’aménagement d’un mobilier d’hôtel et l’installation d’une déco qui leur fait oublier le quotidien. La décoration fera toute la différence avec les autres hôtels.

Un bon agencement des meubles d’une chambre d’hôtel

L’agencement des meubles d’hôtel doit être murement réfléchi. Il s’agit de proposer une chambre à la fois esthétique et fonctionnelle pour les clients. Ceci, que ce soit pour des courts ou longs séjours. Il faut bien organiser l’espace pour leur permettre de poser leurs bagages sans encombrer le passage vers la salle de bain, autour du lit ou vers la porte d’entrée.

Il peut être judicieux par ailleurs, que le lit soit incliné en fonction de la fenêtre, de manière à ce que les clients puissent admirer la vue dès le réveil ! Surtout si vous vous trouvez au pied du Mont Blanc ou près d’un autre site naturel exceptionnel, ou même en ville à proximité d’un monument par exemple.

Au-delà du lit et des chevets, l’aménagement d’une chambre d’hôtel doit comprendre au moins un petit meuble, permettant de déposer les effets personnels qui doivent rester à porter de main : clés, papiers, sac à main, carte de la ville… Pensez aussi à installer un miroir et une penderie à l’entrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *