Transformer la chambre d’amis

Par le avril 5, 2016

chambre-amis

La chambre d’amis, cet espace parfois délaissé, mérite une décoration soignée : c’est une pièce où vos invités vont passer du temps ! Pour la rendre plus accueillante, voici quelques conseils faciles à mettre en pratique.

Un lit escamotable

La chambre d’amis n’est pas forcément la pièce la plus grande de votre habitat. Pour la rendre moins étriquée, vous pouvez opter pour un lit escamotable. Une fois rangé, le lit peut redonner à la pièce son usage ordinaire : bureau, salon Hi-Fi… Pour le rangement du lit, attention aux mesures : un niveau laser rotatif, capable de fonctionner dans un espace encombré, vous évitera bien des erreurs de mesure.

Des rideaux pour cacher le désordre

En temps normal, la chambre d’amis vous sert de bureau ou d’atelier ? Si vos activités occupent tout un pan de la pièce et qu’un grand nombre d’outils traînent sur des étagères, pourquoi ne pas occulter tout ce petit fatras inesthétique grâce à de grands rideaux ? Une fois tirés, ceux-ci donneront un aspect plus rangé à la chambre d’amis. Là encore, un laser rotatif Bosch ou Topcon vous sera d’une grande utilité pour mesurer le pan de mur et choisir la taille des rideaux.

Quelles couleurs pour une chambre d’amis ?

Dans votre chambre d’amis, des personnes aux caractères et aux goûts différents vont se succéder. Pour les mettre à l’aise, misez sur des couleurs neutres. Peignez les murs en blanc et optez pour un sol naturel comme le parquet. Evitez donc les moquettes flashy, les papiers aux couleurs vives ou à motifs, qui ne sont pas du goût de tout le monde. Bien sûr, vous pourrez toujours ajouter des touches de couleur avec des objets de déco et le linge de lit.

Choisir le mobilier d’une chambre d’amis

La sobriété est le maître mot en matière de mobilier de chambre d’amis. Pour que vos hôtes ne se sentent pas écrasés par un décor qui ne leur ressemble pas, utilisez des meubles aux couleurs neutres ou naturelles : blanc, noir, aspect bois, etc. Concernant le style des meubles, préférez des lignes épurées, design plutôt que Louis XIV !

Donner un thème à la chambre

« Ce soir, vous dormirez au Japon ! » A ces mots, vos amis n’auront qu’une envie : aller se coucher dans la chambre zen que vous leur avez aménagée. En effet, vous pouvez donner de la valeur à cette pièce trop souvent négligée pour en faire un univers où l’on aime se retrouver. Le secret : la décorer selon un thème. Cela peut être un pays, une ville, voire une période historique. Pour cela, misez sur les couleurs symboliques, les petits objets ou encore les tableaux illustrant le thème choisi.