Bien choisir ses liseuses

Par le avril 6, 2016

Vous voulez profiter de longues soirées lecture sous la couette ? Afin de ne pas vous abîmer les yeux, il est important que vous choisissiez bien vos liseuses. Applique ou modèle portable, Led ou ampoule basse consommation : on vous dit tout pour trouver le luminaire parfait.

design-deco-lampe-liseuse-06_1

Pour choisir vos liseuses, pensez pratique !

L’erreur la plus commune au moment de faire un choix ? Confondre liseuse et lampe de chevet ! La liseuse est un luminaire fonctionnel avant tout : son éclairage directionnel doit être assez puissant pour permettre de lire confortablement, sans fatiguer les yeux. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de critères pratiques. Sachez par exemple que l’angle de diffusion idéal de la lumière est de 45°. Il est donc préférable de choisir une liseuse équipée d’un bras ou au moins d’une tête orientable, afin de pouvoir l’ajuster précisément lorsque vous vous installez pour lire. Alors, quel type de luminaire choisir ? Les liseuses les plus courantes sont des appliques, fixées au-dessus du lit. Il existe aussi de nombreux modèles que vous pouvez clipser sur la tête de lit. Dans tous les cas, privilégiez un luminaire design aux lignes minimalistes, qui saura être efficace sans être encombrant.

Puissance et température de la liseuse

Pour ne pas fatiguer les yeux, il est nécessaire de choisir un éclairage adapté pour votre liseuse : la puissance et la température de l’ampoule, en particulier, sont très importantes. Veillez à choisir une lumière blanche, la plus confortable pour la lecture. En ce qui concerne le type d’ampoule, la Led est une solution idéale, car elle offre un éclairage assez puissant pour lire, sans être éblouissant. Elle bénéficie également d’une très longue durée de vie, et elle consomme peu d’énergie. Et pour réaliser une réelle économie d’énergie, ne vous limitez pas à la liseuse : suspension, plafonnier ou luminaire extérieur… Les luminaires Led se déclinent aujourd’hui à l’envi !

I Crédits photos : appartanantes.com I