Quand changer son oreiller ?

Par le septembre 16, 2015

Pourquoi et quand changer son oreiller ? Il s’agit de deux questions qu’on ne se pose pas assez souvent. Le changement de sa literie est très important en matière d’hygiène et pour éviter les maux de dos. De manière générale, on a à l’esprit qu’un matelas doit être changé tous les 10 ans environs mais beaucoup ignorent qu’un oreiller doit être renouvelé tous les deux ou trois ans. Passé 3 ans, l’oreiller ne dispose plus de toutes ses propriétés de maintien et de soutien pour le haut du corps.

oreillers

https://www.pinterest.com/pin/383368987005678289/

Un oreiller adapté pour bien dormir 

Dès que l’on constate des douleurs aux cervicales ou un mal de dos au réveil, il s’agit de signes qui ne trompent pas, l’oreiller a fait son temps et doit être remplacé. Avec les années, une multitude de petites bêtes comme les acariens envahissent l’oreiller sans que ces dernières soient visibles à l’œil nu. Poussières, graisses ou encore excréments d’arachnides s’amassent au fil des mois. Il faut savoir que l’accumulation d’acariens sur l’oreiller peut perturber le sommeil des personnes allergiques.

Quel critère pour mon oreiller ?

Il existe plusieurs garnissages intérieurs pour un oreiller. Qu’il soit naturel (en plumes) ou synthétique (pour les personnes allergiques), il n’offre pas le même confort. C’est ensuite une question de choix personnel et de posture d’endormissement. Petit mémo pour y voir plus clair :

  1. L’oreiller souple: cet oreiller est adapté aux personnes s’endormant sur le ventre de manière à ce que la colonne vertébrale ne se creuse pas et ainsi évite des torsions dorsales.
  2. L’ oreiller moelleux : idéal pour les dormeurs de côté, la main sous l’oreiller et sur le dos.
  3. L’oreiller ferme: recommandé pour les grands et gros gabarits.

 

Pour savoir quel oreiller correspond à votre morphologie en fonction de votre position d’endormissement, zoom sur un tableau de correspondance très clair et efficace :

position-ventre

position-cote position-dos

(Source tableau petit meunier)

Bon à savoir

 : les médecins s’accordent à dire qu’il est déconseillé de faire dormir un enfant de moins de 3 ans avec un oreiller.

Pour en savoir plus sur quel oreiller choisir pour bien dormir, rendez-vous sur : www.petit-meunier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *