Comment aménager une chambre pour son chat ?

Le chat dort la plus grande partie de son temps. Il n’est pas rare que vous le retrouviez allongé un peu partout dans la maison (et notamment sur votre lit !). Et oui ! Le chat adore changer d’endroits pour ses nombreuses siestes.

Votre chat aussi a droit d'avoir sa chambre !
Votre chat aussi a droit d’avoir sa chambre avec un lit !

Mais il aime lui aussi par-dessus tout, avoir son propre espace de repos. Nous allons vous donner quelques conseils pour aménager au mieux cette chambre pour chat.

Créer un espace refuge pour son chat

C’est ce sentiment de refuge que vous devez arriver à retranscrire à travers l’aménagement de cet espace. A l’image de la niche achetée pour votre chien que vous avez idéalement placée dans un endroit au calme et à l’abri du courant d’air, il est important de faire de même pour le panier de votre chat.

Placez le panier en hauteur de préférence. Le chat dort rarement à même le sol contrairement au chien. Il aime être en vigie pour observer du coin de l’œil le monde qui l’entoure.

Les chats adorent être en hauteur. Voici un exemple de la maison idéale pour chat, avec des emplacements un peu partout pour eux en hauteur.
Voici un exemple de maison idéale pour chat, avec des emplacements en hauteur un peu partout.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de lit pour chat (panier en osier, coussins, corbeille, etc.). Choisissez-le bien ajusté à la taille de votre chat et surtout lavable.
Une fois que vous aurez trouvé l’endroit parfait pour installer son panier, finalisez l’aménagement de cette chambre pour chat en personnalisant cet espace ! Ajoutez-y différents jouets pour chat par exemple : des balles, un griffoir, etc. Autant de jouets qui vous permettront de vous amuser avec lui !

Pour résumer,  les critères à prendre en compte sont donc : la chaleur, le confort, la tranquillité et la hauteur !

Où placer la litière de son chat ?

De même qu’il est important de savoir où placer le panier de votre chat, savoir où mettre sa litière est essentiel. Pour le chat, l’hygiène est particulièrement importante. Le chat est un animal extrêmement propre. Alors faites bien attention d’installer sa litière :
– dans un endroit propre
– au calme
– dans un endroit tenu éloigné de son coin repas ou de repos.

Et nettoyez-là  très régulièrement !