Les chambres d’enfant : astuces déco pour rêver en couleur

Une fois que vous avez bien évalué vos besoins et votre budget, il vous reste à trouver le point de départ de votre décoration. Ne courez pas à la quincaillerie acheter trois pots de peinture de votre couleur préférée avant d’avoir fait un plan d’ensemble. Trouvez plutôt le tissu pour la literie, une bande de papier peint ou encore une affiche qui vous inspire. Il est beaucoup plus facile de trouver une couleur précise de peinture qu’un tissu par exemple. C’est pourquoi, la peinture doit être ce qu’on achète en dernier.

chambre enfant coloree
En très bas âge, bébé ne perçoit pas les couleurs, il ne perçoit que les contrastes. Puis, vers l’âge de quatre mois, il distinguera d’abord le rouge. Doit-on pour autant peindre en rouge la chambre de bébé? On peut très bien créer un intérêt visuel avec des couleurs plus douces. On peut choisir un agencement de couleurs et créer des motifs géométriques sur les murs. Il est aussi intéressant de travailler la couleur au plafond car c’est l’endroit le plus souvent observé par le poupon. On peut y installer des jouets mobiles fortement colorés par exemple.

Suspendre des jouets au plafond ou des mobiles aide à stimuler l'enfant.
Suspendre des jouets au plafond ou des mobiles aide à stimuler l’enfant.

Dans l’éventail des couleurs les plus populaires dans les chambres d’enfants, on s’éloigne de plus en plus des traditionnels rose-pour-les-filles et bleu-pour-les-garçons pour aller vers des nuances de rose-oranger, de turquoise, de maïs ou encore de bleu-violet. Avec les meubles en bois, on peut se permettre des couleurs un peu plus foncées: bleu moyen, eau vive, jaune ocre, vert pommier. Cela crée une ambiance campagnarde avec un tissu à oursons par exemple…

Lorsqu’on aménage un bureau de travail dans une chambre, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes ou un mélange de couleurs chaudes et froides pour le coin travail, car elles sont plus stimulantes que les couleurs froides qui favorisent la détente et le sommeil. On dit aussi que le jaune stimule la mémoire et l’attention, le bleu calme les esprits, le vert amène l’équilibre et que le rouge a un effet positif pour l’ensemble des sens.

Les chambres d’enfants se prêtent bien aux décorations murales et aux décors à thème. Il existe un grand choix de tissus et de papiers peints sur le marché qui peuvent servir de point de départ. Si vous avez un artiste dans la famille, faites appel à son talent. Votre enfant est un fan inconditionnel de Yokai watch et de Nathan Adams ? Il a tous les jouets Yokai Watch dans sa chambre ? Reproduisez un personnage de ce manga japonais, ou bien n’importe quel autre dessin, thème ou personnage qui plaît à l’enfant, sur le mur. Ensuite, il ne vous restera qu’à choisir des couleurs et des accessoires qui s’harmonisent avec ce dessin et vous aurez à coup sûr un décor unique et personnalisé.

Il importe également de respecter l’échelle des enfants, c’est-à-dire de positionner les éléments à leur niveau. Par exemple, évitez de mettre ses Lego Star Wars ou ses Playmobil trop en hauteur sur une étagère. Il faut que ses jouets restent accessibles pour éviter que l’enfant ne se blesse en essayant de les attraper à tout prix.

Ce n’est pas par hasard si les moulures et les bandes de papier peint sont si populaires dans les chambres des petits, elles permettent de découper les surfaces et de créer différentes atmosphères. Et lorsque bébé grandira, on pourra actualiser le décor en ajoutant une nouvelle couleur dans une partie de la chambre et en repeignant un vieux meuble par exemple.

Enregistrer