Quel luminaire choisir pour une chambre ?

Par le octobre 23, 2013
Chambre décorée avec lumianires

Appliques, lampes de chevet, plafonniers, lustres, suspensions… chaque source de lumière est susceptible de créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans une chambre, à condition de bien l’utiliser. Ce lieu de repos requiert en effet un luminaire spécifique, qui se doit d’être fonctionnel, sans être agressif pour autant.

Découvrez comment faire le bon choix déco pour un éclairage aussi pratique qu’original dans votre chambre !

Quel plafonnier pour ma chambre ?

Les lustres, les plafonniers et les suspensions placés au centre de la pièce offrent un éclairage uniforme et fonctionnel. Nous vous conseillons d’opter pour ce type d’éclairage si votre chambre est petite et que vous souhaitez désencombrer l’espace. Plus un éclairage est proche du plafond et plus il permet d’agrandir la pièce !

Dans tous les cas, il est pratique d’avoir au moins une source de lumière puissante dans une chambre pour y évoluer tranquillement. Le matin quand on se préparer par exemple, ou le soir, lorsque l’on veut faire un brin de rangement.

Cela ne vous empêchera pas pour autant de décorer la pièce de petites lampes d’ambiance si vous le souhaitez. Celles-ci vous serviront lorsque vous voudrez vous détendre dans votre lit en lisant un bon livre, sans utiliser une lumière agressive.

Enfin, ne négligez pas l’aspect déco de votre éclairage principal ! Des finitions métalliques sur un plafonnier LED apporteront une touche design à la pièce, tandis que du verre sera parfait pour une décoration minimaliste.

Applique murale fer au dessus d'un lit

Bien choisir ses appliques murales

Les appliques murales offrent indéniablement un bien meilleur éclairage pour les activités de lecture ou le travail sur ordinateur. Vous pouvez ainsi opter pour une applique murale placée sur le côté de votre lit, ou bien pour une applique installée juste au-dessus de la tête de lit. Dans les deux cas, cette solution offre une source de lumière à la fois pratique et fonctionnelle.

C’est une solution vivement conseillée pour les petites chambres : au lieu d’investir dans des lampes de chevet à poser sur une commode, vous gagnez en place en fixant vos luminaires au mur ! Comme pour votre plafonnier, le style de votre applique sera à choisir avec soin, pour un effet déco uniforme.

Pour plus de praticité, il est vivement conseillé d’acheter ses appliques par lot de deux : ainsi, chacun aura sa propre lampe de son côté du lit. Fini les disputes de couple pour savoir qui doit éteindre la lumière !

Jeune femme sur son lit avec une guirlande lumineuse en fond

Donner une ambiance tamisée à sa chambre

Pour créer une ambiance douce et propice à la détente dans une chambre, rien de mieux que des guirlandes lumineuses ! Il peut s’agir de simples LED, ou encore de petites ampoules au style vintage : dans tous les cas, le rendu sera forcément à la hauteur de vos attentes !

Installez par exemple votre guirlande le long d’une rambarde, si votre chambre se situe en mezzanine. Vous pouvez aussi accrocher votre déco lumineuse à une commode ou à votre bureau. Mais le plus beau rendu reste sans doute l’accrochage mural : plantez quelques épingles dans le mur et enroulez votre guirlande tout autour. Résultat garanti !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *