Quelle couleur dans quelle pièce ?

femme peignant un mur en rouge

On le sait, les couleurs ont toutes une signification et un certain effet sur notre humeur, notre sommeil et notre productivité ou créativité. C’est pourquoi certaines couleurs sont plus conseillées dans une pièce de la maison que dans une autre. Découvrez quelle couleur est la plus adaptée dans quelle pièce et pourquoi.

Le bleu

Le bleu est une couleur qui calme et apaise et est donc propice au repos. On  peut donc facilement le choisir pour une chambre. Même dans ses variantes plus foncées, on n’hésite pas puisque cela rappelle la nuit et renvoie donc à notre cerveau un message adéquat. Dans des teintes claires, le bleu ciel et les couleurs « glacier » sont aussi synonyme de calme et de sérénité. Il est particulièrement adapté aux chambres d’enfants pour une atmosphère douce. On le ravive par touches avec sa couleur complémentaire, le orange, grâce à des coussins à motifs par exemple.

Coussin rectangulaire bleu à motif fleurs avec pompons jaunes aux quatre coins
Coussin à motif bleu – Bouchara

Le vert

Le vert rappelle la nature. Il s’accorde avec beaucoup d’autres couleurs et fonctionne aussi très bien en camaïeux. Cette couleur convient dans toutes les pièces mais on l’évite dans la salle de bain car elle est mauvaise pour le teint.

Le rouge

Le rouge est une couleur dynamique et qui réchauffe. Mais elle accélère aussi le rythme cardiaque. Voilà pourquoi il est préférable de l’éviter dans les chambres. Par contre, elle convient parfaitement aux endroits de passage comme les halls d’entrées, les couloirs ou les escaliers.

femme peignant un mur en rouge

Le rose

Le rose évoque l’amour et la douceur. Avec le succès de la décoration scandinave et le retour des couleurs pastel on le voit de plus en plus. Avec des objets déco rose dans le salon vous jouez la carte de l’originalité mais aussi de la tendresse.

Le gris

Le gris est une couleur neutre qui passe partout. De plus, cette couleur est associée à la confiance. On peut donc l’utiliser dans toute la maison. Dans la chambre, on peut par exemple le rehausser d’une couleur plus vive grâce à du linge de lit uni. Le gris peut être moderne ou plus rustique en fonction des matériaux choisis : béton, métal pour une ambiance design ou industrielle par exemple.

canapé gris dans un salon

Le noir

Le noir est synonyme d’élégance et de luxe. Il revient en force dans la maison. On peut l’utiliser dans la chambre car il rappelle le silence. Dans les pièces de vie, on l’utilise avec parcimonie car ce n’est pas forcément une couleur joyeuse. On le voit cependant de plus en plus dans les cuisines.

Le blanc

Le blanc rappelle la pureté et la paix, mais il évoque aussi le vide. C’est pour cela qu’on dit que le blanc agrandit les pièces. On peut donc l’utiliser partout dans la maison. Il s’accorde avec toutes les autres couleurs.