Bureau blanc

Pour avoir une chambre qui sorte vraiment de l’ordinaire et qui vous ressemble, le DIY est votre allié ! Aujourd’hui, Chambre Déco vous donne des idées pour avoir un bureau original.

Bureau blanc

Dites oui au recyclage

Si pour vous, déco doit rimer avec écolo, c’est le moment de récupérer tout ce que vous pouvez pour créer un bureau à votre image. Cela peut être des caisses en bois qu’il suffira de poncer pour une ambiance nordique ou repeintes pour une chambre plus pop ou contemporaine. Toujours côté bois, de larges palettes peuvent aussi faire l’affaire dans un style industriel.

Optimisez l’espace

Nombreuses sont les chambres dont la superficie n’excède pas 10-15 m² : alors comment caser un bureau dans un espace si petit ? Les sites de déco et les réseaux sociaux comme Pinterest regorgent d’idées pour créer un mini bureau dans une mini chambre !

• un bureau-étagère pliable, qu’il suffit de visser au mur puis de plier et déplier à l’envi ;
Source : marieclaire.fr / Un bureau DIY rétractable
  • un bureau accroché au mur, comme si l’on était dans une boîte : très pratique pour le customiser !
  • un coin bureau sous l’escalier : idéal pour les studios avec mezzanine ;
  • un bureau-placard, pour cacher tout son petit bazar et gagner beaucoup de place.

Sortez vos outils

Si vous avez suffisamment de place et que votre côté bricoleur ne demande qu’à s’exprimer, vous pouvez toujours construire votre bureau de 0 ! L’essentiel sera de mettre la main sur une belle planche ou une vitre et des pieds en accord avec le style de la pièce ; quant au bureau-étagère, il ne requiert que des équerres à visser au mur.

Astuce : le masking tape évite l’application de peinture et ne demande pas un ponçage ou une surface parfaits ! Il en existe de toutes sortes, colorées, à motifs, imitation marbre, etc.

Source : deco.fr / Papier adhésif imitation marbre

Les indispensables du DIY

Le DIY est votre nouvelle passion ? Voici le matériel indispensable (et non exhaustif) pour tous vos futurs travaux faits main :

• Une trousse pour les travaux de peinture (rouleaux et pinceaux de différentes tailles, spatule, ruban…) ;
  • Des accessoires de ponçage (ponceuse manuelle ou papier de verre) ;
  • Une boîte de clous et de vis ;
  • Un ensemble de tournevis Facom ou d’une autre grande marque ;
  • Des fournitures passe-partout comme une paire de ciseaux, une règle, du scotch, de la colle, une agrafeuse, etc.

Pour les plus gros travaux qui nécessiteraient des outils plus encombrants et moins adaptés à des bricoleurs du dimanche (on pense par exemple à la scie circulaire), n’hésitez pas à louer !