Comment aménager un bureau dans une chambre ?

Bureau chambre

Avec l’essor du télétravail, nous sommes nombreux à vouloir aménager un vrai espace de travail à domicile. Si certains ont la chance d’avoir une pièce dédiée, le bureau est souvent aménagé dans la chambre. Pour faire de cet espace un lieu à la fois pratique et esthétique, voici nos astuces pour l’aménager au mieux.

Créer un bureau dans une chambre d’enfant ou d’ado

Pour une chambre d’enfant, le bureau est très important. C’est à la fois un lieu où il peut faire ses devoirs, mais aussi dessiner, jouer et laisser sa personnalité s’exprimer. Si vous le pouvez, choisissez-le avec l’enfant, car c’est lui qui l’utilisera le plus. S’il a un lit en hauteur, placez-le en dessous pour optimiser au mieux l’espace de sa chambre. Quant à sa chaise de bureau, elle doit être à hauteur variable et lui apporter un bon maintien. Cela permet d’éviter les problèmes de posture à l’âge adulte.

Deux zones distinctes pour davantage de concentration

Dans le cadre d’une chambre d’adulte, les options sont plus vastes. Si votre chambre est assez grande, n’hésitez pas à la diviser afin d’aménager un coin bureau et un coin sommeil. Mettez le lit au milieu de la pièce, et placez juste derrière un grand rideau ou un bureau.

En plus de servir de tête de lit, cet élément marquera bien la séparation entre les deux zones. Afin d’optimiser au mieux le coin bureau, pensez également à multiplier les espaces de rangement. Ils vous permettront d’y stocker vos affaires professionnelles (livres, dossiers…), mais aussi de gagner du rangement pour vos vêtements.

Bureau

Jouer avec la hauteur, les volumes et les meubles

Quand l’espace manque, il faut alors faire preuve d’ingéniosité, et ne pas hésiter à jouer avec ce que vous avez. Vous avez de grandes hauteurs, mais peu d’espace ? Créez plusieurs grandes étagères en bois, dont la plus basse servira de bureau.

Vous pouvez aussi installer un bureau incrusté dans le mur, qui peut se déployer quand vous en avez besoin. Attention également à ne pas négliger tous les accessoires. Gardez à proximité un toner d’imprimante ou un scanner pour gérer votre paperasse.

En matière de bureau, l’important est donc d’être à l’aise et d’optimiser au mieux l’espace. Testez donc les bureaux en magasin si vous optez pour du neuf. Enfin, pour dénicher des idées tendance pour créer votre bureau idéal, n’hésitez pas à parcourir réseaux sociaux et tutoriels vidéo.