Va ranger ta chambre !

Va ranger ta chambre !

Dommage, ce n´est malheureusement pas Mary Poppins qui va ranger leur chambre, mais vraisemblablement nous. Mais comme on est malins, on a fait un banc d´essai des grands classiques de rangement : les coffres et les boîtes, leurs plus et leurs moins, pour alléger nos journées!

rangement chambre

Les coffres à jouets

Numéro un sur le podium du mobilier de rangement pour enfants : le bon vieux coffre à jouets fait un peu office de grenier magique et mystérieux dans une chambre.

LES PLUS ( ) : On aime… son look rétro indémodable, sa faculté à apporter des couleurs à la pièce après application de quelques coups de peinture ou autres motifs adhésifs, sa double casquette en version banc, canapé ou table de nuit, la variété des modèles que l’on trouve aussi bien dans les vide greniers que dans les grands magasins.

LES MOINS (-) : On aime un peu moins… le souk qui règne à l’intérieur des « coffres abymes » jamais rangés, le fond tapissé de poussière des « coffres poubelles » jamais vidés, les doigts qui peuvent se faire pincer très fort des « coffres attrape souris » non munis de systèmes de sécurité (corde ou chaînette pour maintenir la porte ouverte et cale ou mousse pour éviter qu’elle ne se ferme trop brusquement).

Les boîtes

« Mettre en boîte » est la solution idéale pour ranger, empiler, stocker.

LES PLUS ( ) : On aime… les boîtes à roulettes façon poussettes ou chariots qui aideront bébé à faire ses premiers pas et à ranger ses premiers jeux éducatifs et autres jouets d’éveil, l‘effet linéaire d’une collection de jolies boîtes sagement alignées, la customisation originale des boîtes en bois et en carton avec étiquetage possible en fonction des contenus (cubes, puzzles, feutres).

LES MOINS (-) : On aime moins… quand le contenu de toutes ces jolies petites boîtes se retrouve mélangé au grand complet : c’est à vous de jouer pour tout ranger.

Les caisses en polypropylène

Les caisses en polypropylène désignent d’un nom barbare les boîtes en plastique vendues à tous les coins de rue.

LES PLUS ( ) : On aime… les empiler façon tour Montparnasse dans un coin de la chambre pour dégager la piste, les nettoyer facilement à l’eau et surtout repérer en un coup d’œil ce qu’elles ont dans le ventre à travers leurs parois transparentes.

LES MOINS (-) : On aime moins… les défauts de leurs qualités, à savoir le contenu désordonné visible en transparence et le plastique ou polypropylène (matériau pas forcément esthétique). Cela dit à vous de voir… car elles existent transparentes ou opaques, petites ou grandes (plus de 50 litres), empilables ou dotées de roulettes. Surtout réfléchissez bien avant d’acheter votre première boîte car elle ne sont pas toutes compatibles : choisissez le juste format, vérifiez la qualité du couvercle et assurez-vous que vous pourrez retrouver facilement le modèle pour agrandir votre collection si besoin.

La table à corbeille

La table à corbeille est sans doute le mobilier le plus astucieux jamais inventé pour dresser et ranger d’un geste une table de jeux d’enfant pour enfants. On trouve différentes tables à corbeille dans le commerce ou on peut aussi la fabriquer soi-même. Il s’agit tout simplement d’une table basse, ronde de préférence, évidée en son centre pour y encastrer une corbeille, y accrocher un filet ou y glisser un bac.

Le filet de rangement

Le filet de rangement autrefois réservé à l’accrochage des oignons, fruits et légumes en cuisine (version inox) investissent aujourd’hui les chambres d’enfant (version polyester). Les modèles à ressort se posent au sol comme des corbeilles tandis que les modèles suspendus font prendre de la hauteur aux peluches et autres doudous pour utiliser tout « l’espace » de rangement d’une chambre d’enfants.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page