Une belle chambre pleine d’ambiance

Malgré ce que l’on pourrait penser, c’est définitivement dans la chambre que l’on passe le plus temps dans la maison : il serait dommage de ne pas lui créer une ambiance propre, non ? On vous donne quelques astuces originales pour une chambre pleine de goût et d’ambiance.

chambre-coloree

La chambre, la pièce la plus importance, selon le feng-shui

Des tons pastel, des matières naturelles, de la moquette douce aux pieds, c’est aussi ce que prône le feng-shui, une technique millénaire devenue très à la mode.

Selon les principes du feng-shui, la chambre, qui est la pièce la plus importante de la maison, devrait être orientée au soleil levant et le lit disposé nord-ouest, au centre de la pièce, de façon qu’on voie qui entre et qu’on puisse regarder vers l’extérieur.

Évitez alors les miroirs qui en réfléchissant l’énergie perturbent le sommeil ou encore les tons de rouge, d’orange ou de jaune qui sont trop stimulants.

Prévoir plusieurs qualités de lumière

Il existe une hiérarchie de l’éclairage adaptée à l’utilisation d’un lieu. Même dans une chambre, il est bon de prévoir plusieurs qualités de lumière et des variateurs pour la choisir.

• Éliminez le plafonnier qui aveugle.
  • La lampe à abat-jour opaque (évitez le blanc) donne un côté intimiste et charmeur.
  • La « liseuse » basse-tension orientable et à faisceau serré est fonctionnelle. Elle peut être posée sur la table de nuit ou fixée au mur, en applique, au-dessus du lit. Elle vous permet de lire confortablement sans gêner votre voisin de lit.
  • Certains ont besoin d’une « veilleuse » allumée toute la nuit…comme des enfants.

Le moment venu, pour faire le noir vraiment noir, optez pour une fenêtre voilée de doubles rideaux ou adoptez un masque (comme ceux qu’on offre sur les avions).

chambre-fenetre

En outre, posez-vous la question de l’installation de vos fenêtres : quelle forme et quel modèle choisir, pour profiter à la fois d’une belle lumière mais aussi d’une bonne isolation et d’un aspect intimiste pour vous protéger des regards, notamment en ville.

Pour cela, vous pouvez tout à fait opter pour des modèles très originaux, comme une fenêtre d’angle ou une baie coulissante en aluminium, au style affirmé. A ce sujet, vous pouvez prendre plus d’informations sur ces pages pour découvrir les différences entre fenêtres en bois et fenêtres pvc par exemple : http://www.solabaie.fr/fenetre-bois et http://www.solabaie.fr/fenetre-pvc

Des parfums aux effets calmants

Pensez au décor olfactif. Certains parfums ont un effet sédatif et calmant. Ils permettent de dissiper la tension, favorisent la détente, incitent au sommeil et aux doux rêves.

Vaporiser les draps d’une eau de toilette fraîche à la verveine ou au jasmin est une bonne idée.

Glisser sous l’oreiller un sachet de lavande, de cèdre, d’orange en est une autre. Spray, bougie, parfum à pulvériser, diffuseur ou pot-pourri, trouvez l’odeur que vous aimez.

Quelques trucs

• Une lampe allumée pour avoir l’impression d’être accueilli.
  • Un voile tamisé autour du lit pour voir tout flou, que tout devienne magique, intemporel et immatériel.
  • Une banquette au pied du lit, une idée très british. On y pose ses vêtements, une pile de magazines, les journaux du jour et les livres du moment.
  • Si la chambre est très petite, préférer des pièces de mobilier de même hauteur afin de créer un effet d’espace et d’apaisement.

Le petit-déjeuner au lit, ça se prépare !

Petit-déjeuner au lit, quel bonheur ! Cependant, pour y être à l’aise, il faut quatre oreillers par personne, deux grands et deux petits. En fait, plus il y en a, plus c’est confortable et plus c’est accueillant. Ainsi, le jour commence agréablement dans la chambre.