Guide d’achat : la couette

Par le mars 24, 2015

« Dis moi comment tu dors, je te dirais quelle est la couette idéale »

Choisir sa couette est aussi important que choisir son matelas ou son lit. En effet, c’est elle qui vous garantit de dormir à une température idéale : ni trop chaud, ni trop froid! Comment bien la choisir pour améliorer la qualité de son sommeil?

couette dumas en duvet

« J’ai tendance à beaucoup bouger »

Si votre sommeil est agité, soyez attentif à la taille de la couette que vous choisirez. On vous conseille une couette plus grande que votre matelas pour que vous ne soyez jamais découvert.

Le site Consoglobe donne un exemple concret :

Par exemple, si le matelas mesure 140 sur 190 cm, choisissez une couette de 180 sur 200/220. (Source : Consoglobe)

« Mon (ma) chéri(e) prend toute la couette! »

Une étude de deux chercheurs de l’Institut de Zoologie de Vienne ont étudié le sommeil des couples et sont formels : les hommes et les femmes ont un sommeil très différent.

 » Les femmes ont un sommeil plus reposant sans leur partenaire, alors que les hommes ont un sommeil plus doux quand ils dorment avec leur compagne  » (Source : Terra Femina)

Vous l’avez peut-être remarqué si votre partenaire a le sommeil a gité et qu’il a tendance à « tirer la couverture à lui ».

Pour que ce sujet ne devienne pas un sujet de discorde au sein du couple, une solution atypique peut se présenter à vous : la couette individuelle (moins drastique que de faire chambre à part! ).

« J’ai tout le temps chaud la nuit »

Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que, sur le principe, les couettes de type « été » vous conviendront sans doute mieux. Avant de faire votre choix, pensez aussi à la température de votre chambre : la température idéale pour un sommeil réparateur se situe aux alentours de 18° (à adapter plus ou moins si vous êtes frileux).

« Je suis très frileux(se) »

Si vous avez tendance à avoir froid la nuit même lorsque la température est au beau fixe, nous vous conseillons d’adopter une couette de type 4 saisons.

couette 4 saisons en duvet de canard Dumas

Couette 4 saisons Dumas Paris

Si vous avez trop chaud ou trop froid, c’est simple : il vous suffit d’enlever ou de placer une « couche » de couette supplémentaire!

Si vous êtes d’une nature frileuse, portez une attention toute particulière au grammage de votre couette : plus celui-ci est élevé, plus votre couette sera dense et donc chaude.

Un test pour choisir la couette qui vous convient

Si vous hésitez dans le choix de votre couette, Dumas Paris a mis en place un test en 4 questions pour que vous trouviez la couette de vos envies.

Couette plume ou synthétique, tempérament plus ou moins frileux, température de votre chambre, taille de votre lit : tous les critères essentiels pour choisir la couette la plus adaptée à vos besoin y figurent! Un passage obligé avant d’investir.

Pour faire le test, rendez-vous ici : http://www.dumas-paris.fr/profil-couette