Donner du look à vos chaises rénovées

Par le août 14, 2014

La rénovation permet de redonner un coup de jeune à vos chaises. On peut s’attaquer à la restauration du bois (ponçage, peinture, etc.) ou s’occuper de la tapisserie qui commence à être usée par les années.

Vous possédez peut-être un siège classique chez vous qui vient de vos parents ou de vos grands-parents. Ces élégants sièges à la tapisserie très détaillée. Vous vous êtes déjà penché sur la finition de ces sièges ? Pour maintenir la tapisserie en place sur le bois, on utilise des clous de tapissier.

chaise renovees

Ils permettent de la maintenir fermement en place mais aussi de donner la touche finale au siège. On voit ainsi différents modèles de clous et différentes teintes. Le plus utilisé étant le modèle à tête arrondie. Les couleurs vont de la plus sombre à la plus brillante.

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration d’une chaise ? Pourquoi ne pas changer complètement de style vu que vous devez de toute façon enlever les clous si vous vous attaquez à la tapisserie. Vous pouvez changer de teinte ou carrément de forme.

On trouve des modèles plus travaillés comme les clous à tête diamant ou carrément de véritables œuvres d’art comme les modèles dans le style louis XIV qui métamorphoseront n’importe quel fauteuil en un véritable siège royal.

La mise en place des clous nécessite beaucoup de temps et de travail, il faut placer chaque clou, un à côté de l’autre pour faire tout le tour de la chaise et figer la tapisserie de manière ferme. Il existe des fausses barrettes de clous qui tiennent uniquement la tapisserie sur chacune des extrémités. La fixation est moins forte mais la pose est beaucoup plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *